Astuces
Extraire vos fichiers des dossiers .zip :
Vous venez de récupérer les fichiers depuis votre espace en ligne.
Maintenant, il faut les ouvrir !
Sélectionnez votre dossier .zip et faites clic droit dessus.
Sélectionnez ensuite « Extraire tout » puis validez en appuyant sur « Extraire ».
Vos fichiers apparaîtront dans un dossier séparé qui portera le même nom que le dossier précédent. (Pour Windows, vous pouvez cocher la case « Afficher les dossiers extraits une fois l’opération terminée » pour accéder directement à vos fichiers.)
Vous pouvez maintenant ouvrir vos fichiers !
Rappel : les produits étant proposés en différents formats et/ou coloris, il n’est pas nécessaire de procéder à une extraction sur tous les dossiers. Choisissez le format et/ou le coloris qui vous convient puis procédez à une extraction.
Modifiez vos fichiers :
La grande majorité des produits sont vendus vides de textes pour que vous ayez la possibilité d’ajouter les vôtres (alphabet latin avec accents).
Pour garder la mise en page du texte et notamment les polices d’origine, il faut ouvrir les documents avec les navigateurs Chrome ou Edge. Vous pouvez également essayer de les ouvrir avec Adobe Reader, toutefois, et ce, sur certains produits, les résultats n’étaient pas aussi satisfaisants qu’avec les outils précédemment cités.
Pour ouvrir votre document, faites un clic droit sur le fichier, puis cliquez sur « Ouvrir avec ». Sélectionnez ensuite le lecteur que vous souhaitez utiliser.
Une fois le document ouvert, vous remarquerez un grand nombre de zones bleues. Ce sont des guides qui représentent les champs de texte éditables. Ces guides disparaissent à l’export ainsi qu’à l’impression. Vous n’avez aucune obligation de remplir ces zones, vous pouvez très bien laisser les champs vierges pour écrire votre texte à la main.
Pour ajouter votre texte dans les champs, il vous suffit de cliquer dans la zone où vous voulez écrire, tout simplement ! Si vous souhaitez naviguer plus rapidement vous pouvez utiliser la touche SHIFT qui vous fera passer directement à la zone suivante.
Après avoir effectué vos modifications, vous pouvez enregistrer celles-ci en pressant les touches CTRL+S ou en faisant « Enregistrer » ou « Enregistrer sous » dans le menu du logiciel. Si vous n’enregistrez pas vos modifications, le document sera de nouveau vierge à la prochaine ouverture.
Vous pouvez ensuite exporter ou imprimer votre document !
Exporter ou imprimer vos documents :
Vos documents sont maintenant modifiés (ou non), il ne vous reste qu’à les imprimer ou à les exporter (ou les deux !) pour pouvoir les utiliser.
L’export
L’export de fichier vous permet d’utiliser celui-ci de manière digitale ou tout simplement d’en garder une copie numérique toute prête pour de futures impressions. Dans le menu en haut, sélectionnez le pictogramme ou le champ « Imprimer ».
Choisissez ensuite dans le menu déroulant des imprimantes « Enregistrer au format PDF ».
Sélectionnez les pages et les finitions souhaitées (couleurs, échelle…) puis validez. Une fenêtre de dialogue vous permettra d’indiquer le nom du nouveau fichier et son emplacement d’enregistrement. Si vous souhaitez utiliser votre fichier de manière digitale, vous n’avez plus qu’à l’importer ou à l’ouvrir dans votre application dédiée sur tablette et smartphone ou directement sur votre ordinateur grâce à un logiciel de modification de PDF pour pouvoir remplir votre document.
L’impression
Si vous voulez utiliser votre produit au format papier, vous n’avez d’autres choix que d’imprimer ce dernier. (pour garder une copie pour plus tard n’hésitez pas à également exporter votre fichier).
Comme pour l’export, sélectionnez le pictogramme ou le champ « Imprimer » dans le menu en haut.
Sélectionnez ensuite votre imprimante dans le menu déroulant.
Ajustez les paramètres comme la couleur (impression en noir & blanc ou en couleurs), l’échelle (réduire l’échelle si vous souhaitez créer une marge plus importante autour du document), le nombre de copies par page (si vous souhaitez obtenir un format plus petit comme passer du A4 au A5, sélectionnez deux impressions par page). Quand tous les paramètres vous conviennent, il vous suffit de cliquer sur imprimer.
Rappel : il est presque impossible de reproduire la même couleur sur papier et sur écran sachant que chaque imprimante a un rendu des couleurs différent. Si les couleurs sont toutefois trop différentes de celles de l’écran, essayez d’imprimer à nouveau en modifiant l’espace colorimétrique directement depuis les paramètres de votre imprimante.
Avancé, modifier vos fichiers avec Canva :
Avant de commencer les explications concernant les modifications possibles sur Canva, je tiens à préciser que mes produits ne sont pas conçus pour ces modifications particulières (sauf mention spécifique). Les résultats peuvent être totalement aléatoires en fonction des documents et de vos compétences sur cet outil, je ne peux donc pas vous garantir que vos modifications fonctionneront. J’ai eu l’occasion de tester certains produits pour lesquels j’ai eu de très bons résultats (templates simples sans texte) alors que pour d’autres, c’était beaucoup plus compliqué.
Dernier rappel, vous ne POUVEZ pas partager mes templates sur Canva, qu’ils soient modifiés ou non. En tant que clients, vous êtes les seuls à pouvoir utiliser les produits achetés, ils ne peuvent ni être partagés gratuitement ni revendus. Si vous souhaitez les montrer, notamment à travers des posts sur les réseaux sociaux, vous êtes tout à fait libres de le faire dans la mesure où vous ne présentez pas ceux-ci comme étant vos propres créations.
Si vous souhaitez tout de même tenter de modifier les documents avec Canva, voici quelques conseils et astuces :
- Exportez et importez les pages une par une. Dans la majorité des cas, si l’export et l’import contiennent plus d’une page cela ne fonctionnera pas, les formats ne seront pas respectés.
- Si vous importez un fichier dont les champs de texte n’ont pas été remplis préalablement vous ne pourrez pas forcément retrouver la police utilisée. Toutefois, cela peut aussi être intéressant si la police d’origine ne vous plaisait pas, vous pouvez ainsi la remplacer.
- Il est assez simple de modifier les couleurs. Après importation de votre fichier, les couleurs utilisées dans le document sont visibles dans la barre en haut (avec plus ou moins de fiabilité). Il vous suffit de sélectionner celles-ci et de les remplacer pour modifier le design.
- Certains textes sont considérés comme des formes ou des images et non comme des caractères. Vous ne pourrez donc malheureusement pas les modifier, à moins de les supprimer et de les remplacer.
- Certains textes sont quant à eux modifiables, toutefois les alignements ne sont plus ou pas respectés, il vous faudra donc retravailler cela.
Avancé, modifier vos fichiers avec un autre logiciel :
Comme pour le point précédent « Modifier vos fichiers avec Canva » mes (vos) produits peuvent être considérablement altérés si vous tentez de les modifier avec un logiciel tiers. Toutefois, vous êtes tout à fait libres de le faire dans la mesure où vous respectez les points précédemment cités ; c’est-à-dire, ne pas partager les produits gratuitement ou les revendre ni vous en attribuer la propriété intellectuelle.
Pour information, j’utilise la suite Affinity ainsi que Scribus ou encore Inkscape pour créer mes produits. Vous pourrez donc (dans une certaine mesure) modifier les fichiers avec ces outils. De la même manière, la suite Adobe permet elle aussi de modifier des PDF, vous pouvez donc également essayer de l’utiliser. Enfin, vous pouvez tenter de modifier les PDF avec des logiciels un peu plus grand public, Word et Libre Office. Sur certains de mes produits, j’ai constaté des résultats étonnants qui n’altèrent en rien la qualité de l’original.
Avancé, utiliser les fichiers SVG :
Pour certains produits, des fichiers SVG supplémentaires sont fournis : pourquoi et comment les utiliser ?
Les fichiers SVG contrairement aux JPEG ou PNG s’agrandissent et se rétrécissent sans s’altérer, car ils ne sont pas composés de pixels. Ainsi, vous pouvez les ajouter et les redimensionner à votre convenance dans vos propres documents (cool hein ?).
Pour le moment, tous les produits n’ont pas ces fichiers SVG fournis tout simplement, car cela n’est pas toujours pertinent.
Pour les utiliser rien de plus simple, vous pouvez les considérer comme des images et les insérer dans des documents que vous créez vous-même notamment dans les logiciels de traitement de texte ou sur Canva par exemple.